Evolutions futures :

 

Obtenir un CFC dans les métiers de l’électricité vous assure un grand nombre de possibilités et de perspectives d’avenir. Vous pouvez de plus vous spécialiser dans un domaine spécifique ou suivre une formation supérieure.

 

Spécialisations : Une fois le CFC en poche, vous avez la possibilité de vous intéresser à des domaines spécifiques comme le courant faible, le service après-vente, l’entretien des installations, installations d’alarme, installations de communications, etc…

Ces spécialisations s’acquièrent avec les années d’expériences.

 

Formation supérieure :

 

Après l’obtention d’un CFC d’installateur électricien ou de planificateur électricien, vous avez la possibilité de faire une formation supérieure.

Deux voies s’offrent à vous : la voie académique, en s’inscrivant à l’école d’ingénieur et la voie professionnelle pour obtenir un brevet et une maîtrise fédérale.

 

-Voie académique : Avec votre CFC, vous avez la possibilité de vous inscrire à l’école d’ingénieur en Génie électrique. Pour pouvoir y entrer sans difficultés, il faut faire une maturité technique d’un an entre votre CFC et l’école d’ingénieur. Sans maturité, vous devez passer un examen d’entrée. Ils complètent les classes avec les personnes qui ont obtenu les meilleurs résultats.

Vous avez la possibilité de suivre un programme en journée ou en cours du soir.

 

-Voie professionnelle : Avec votre CFC, vous pouvez tenter d’obtenir des brevets fédéraux et aboutir sur une maîtrise fédérale en installation électrique.

  • Brevet fédéral de Conseiller en sécurité électrique. Ce brevet donne le droit à un installateur électricien de contrôler et d’approuver une installation électrique.
  • Brevet fédéral d’Electricien chef de projet. Ce brevet est un complément au brevet de conseiller en sécurité. Il apporte des connaissances pointues dans la calculation et le projet d’installation électrique
  • Installateur électricien diplômé avec maîtrise fédérale. La maitrise est le diplôme suprême qui complète et chapote les deux brevets précédents. Ce titre donne le droit d’installer à une entreprise d’installation électrique.

Ces formations sont données en soirée ou le samedi et se suivent en cours d’emploi.